Comment bâtir ma maison individuelle autrement ?

LesRVdelexpert

Soutenu par les objectifs d’atteinte de neutralité carbone à l’échelle française et européenne, la part de la construction bois dans le marché du logement progresse.

Construire une maison écoresponsable

Acheter une maison bois en 2022, c’est bénéficier de tous les avantages d’une maison aux dernières normes constructives, conforme à la nouvelle réglementation RE2020, pour une maison plus sobre en énergie et plus écologique.

Construire votre maison individuelle de manière écoresponsable nécessite de considérer l’ouvrage dans son ensemble, depuis la production des matériaux qui la composent jusqu’à sa déconstruction.

Pour créer des nouveaux logements plus respectueux de l’environnement, cette règlementation intègre la notion de l’impact carbone d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Pour calculer l’empreinte écologique d’une maison neuve, chaque élément est mesuré, depuis sa fabrication, pendant son utilisation puis lors de sa fin de vie (recyclage, réemploi).

Grand gagnant de cette analyse, le bois, matériau biosourcé par nature, est très sollicité dans les futures maisons. En effet, en absorbant le CO2 durant sa croissance, le bois concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique.

1 mètre cube de bois équivaut à plus d’une tonne de CO2

(source : ADEME)

Parce qu’il mobilise une matière première renouvelable, le bois permet la préservation des ressources naturelles. Ainsi, son faible impact environnemental participe ainsi à alléger l’empreinte carbone globale d’une maison neuve.

Découpe De Bois

S’offrir un confort durable

Choisir de mettre en œuvre de matériaux biosourcés dans la construction de sa maison individuelle, c’est choisir de réintroduire la nature au cœur de la maison. Tant par sa dimension esthétique qu’en favorisant les sentiments de connexion au vivant, le bois renforce le bien-être des habitants.

Naturel et millénaire, sain et écologique, le bois présente une résistance mécanique accrue, un bon rendement acoustique, une forte isolation thermique, une haute résistance au feu et une grande liberté architecturale.

Choisir une maison ossature bois

Le bois s’inscrit dans le cadre de filières sèches, limitant ainsi les nuisances de chantier telles que le bruit. L’utilisation de systèmes constructifs préfabriqués en bois permet aussi de diminuer les délais de construction et d’assurer une vraie flexibilité dans le réaménagement et la déconstruction des bâtiments. Ainsi, la fabrication hors site consiste à assembler une variété de composantes d’une structure en ossature bois dans un atelier de fabrication pour en fabriquer un produit fini, et ensuite transporter ces sous-ensembles jusqu’à l’emplacement du chantier de construction où se fait l’assemblage final.

La maison L’EspriTranquille® est donc une maison ossature bois, posée sur un système pieux vissés de type Techno Pieux®. Les pieux vissés ont non seulement l’immense avantage d’aller chercher le « bon sol » et garantir des fondations pérennes, mais aussi de ne pas dénaturer le terrain qui reçoit la maison.

Ma maison livrée en 3 semaines

Gage de qualité, ce système de construction présente de nombreux avantages :

Niveau de qualité fiable, uniforme et pérenne

Loft Industrial Interior Indoor Room People Skilled Person Conce

La construction hors site est réalisée dans un environnement privilégié, exempt d’intempéries, par des équipes formées, expérimentées et totalement intégrées, sous process et suivi qualité stricts.

Son industrialisation permet la répétition des mêmes gestes et process, et garantit donc une même qualité sur long terme, contrairement à la construction traditionnelle, dont le choix des artisans peut faire varier le résultat d’un chantier à l’autre.

Temps de construction réduit

La construction hors site diminue de façon drastique le temps de réalisation :
Grâce à son process optimisé et sa planification, la construction de la maison peut se dérouler en temps masqué, pendant les recours des tiers.
La fabrication hors site évite les temps morts de coordination entre 2 métiers, et s’affranchit des aléas dûs aux intempéries et des contraintes liées au temps de séchage du béton, comme c’est inévitable dans la construction traditionnelle.

Environnement de travail soigné

Warehouse With Variety Of Timber For Construction And Repair. De

La fabrication se fait en atelier, un endroit clos, sec, chaud, propre et surveillé, à l’abri des agressions des conditions météorologiques extérieures. Ceci a un impact direct sur la qualité de la réalisation, du résultat et de la gestion des délais.

Ecologie & Respect de l’Environnement
La construction hors site concentre en atelier la fabrication de 90 % de la maison ossature bois.
Les 10% restants sont dévolus au transport sur le chantier et à l’assemblage final.

Ainsi ce système de construction de maisons optimise des paramètres, sources de problèmes récurrents et inévitables dans le cas de la construction traditionnelle :

– La gestion des déchets et son traitement réglementaire
– Le respect et l’impact sur le site, et sur le voisinage
– La gestion du bruit
– La durée des travaux et donc la durée des nuisances
– Le va & vient des camions pour l’approvisionnement

Sécurité au travail

Respectueuse de ses employé-es, la construction hors site relève du monde industriel, où la sensibilisation aux risques d’accident est bien en avance sur le monde du bâtiment. En effet, des décennies de travail sur le sujet ont amené les industriels à penser leur outil de fabrication en tenant compte du bien-être et de la sécurité des salariés.

Ma maison fabriquée en Savoie

Situé au cœur des Pays de Savoie, en région Rhône-Alpes, notre atelier de fabrication de maisons ossature bois s’étend sur plus de 3000m2 couverts. Depuis plus de 30 ans, au sein de notre entreprise familiale à taille humaine, notre équipe garantit le parfait achèvement de ses produits, de l’étude au SAV, en passant par la production.
Fiers de compter parmi les 4 fabricants français certifiés CTB Systèmes Constructifs Bois, nous sommes attachés à la qualité des conseils apportés à nos clients et à nos prestations, dans le respect des normes en vigueur.

Historiquement vigilants sur l’origine de nos bois, toutes nos maisons sont fabriquées à base de bois certifiés PEFC, ce qui garantit une gestion durable de ce matériau bio-sourcé.

Ma maison 100% finie

Nous sommes convaincus que le modèle actuel de la construction de maisons individuelles peut largement s’améliorer :
en réduisant l’aléatoire dans le déroulé constructif, en minimisant le nombre d’intervenants différents et indépendants les uns des autres, en sécurisant le process, en imposant une régularité dans le résultat final.

La maison L’EspriTranquille® est composée de 2 types d’éléments :

  • Des modules 3D qui regroupent les fonctions techniques notamment
  • Des éléments 2D, comme le plancher, les murs et le toit

Tous ces éléments, 2D et 3D, sont complètement assemblés et terminés en atelier : extérieur comme intérieur, cuisine et salles de bain incluses !

Ces modules partent en une seule livraison et sont directement assemblés sur le chantier par nos  propres équipes qualifiées.

En moins de 5 jours la maison est posée et assemblée.

maison cle en main annecy

Ma maison clef en main, pour de vrai

Aussi quand nous avons créé L’EspriTranquille® nous avons voulu :

  • Une maison entièrement terminée : De la structure aux peintures, en passant par les sols, la cuisine et les salles d’eau
  • Des délais ULTRA REDUITS : 3 semaines pour édifier et terminer entièrement votre maison
  • Un produit fiable et de qualité
  • Une maison saine et respectueuse de son environnement
  • Un produit made in France privilégiant les circuits courts
  • Une maison peu consommatrice d’énergie, voire créatrice d’énergie
  • Un budget complet et maîtrisé : annoncé au départ, comprenant tout et respecté à la virgule près
  • Une maison connectée
  • Une transparence à toutes les étapes par un accompagnement en temps réel

Un projet ? COMPOSER ma maison