Comment améliorer ma qualité de vie en construisant durable ?

LesRVdelexpert

75% des Français souhaitent avoir un logement respectueux de l’environnement.

Pour les Français, un logement durable est d’abord motivé par le changement climatique, considéré comme une réponse aux enjeux environnementaux et, plus récemment par la pression sur le prix de l’énergie.

Qu’est-ce qu’un logement durable ?

Selon les Français, un logement durable doit satisfaire à ces 5 critères :

  • Consommer peu d’énergie
  • Offrir une isolation thermique performante
  • Être confortable été comme hiver
  • Respirer un air de bonne qualité chez soi
  • Agréable à vivre

De leur côté, les notaires de France définissent un logement durable au travers de sa valeur verte. Pour distinguer des biens immobiliers à caractéristiques intrinsèques similaires (superficie, emplacement, nombre de pièces), la valeur verte fait la différence en valorisant la meilleure performance environnementale et énergétique.

Enfin, selon la définition proposée par l’Association QUALITEL, un logement durable est respectueux de l’environnement, préserve la qualité de vie et le bien-être de ses occupants tout en présentant des coûts de construction et d’usage maîtrisés.

Ainsi, un logement durable est un bien immobilier dont la construction a été pensée de manière à réduire son impact sur la biodiversité, en amont comme en aval.

Alors que seulement 30% des logements actuels répondent à ces attentes, c’est une notion qui s’impose dans le monde du bâtiment et en urbanisme, et qui vise à prendre en compte l’impact environnemental d’un logement dans sa globalité : de sa méthode de construction à son usage au quotidien, en passant par la sélection des matériaux et des équipements de chauffage et de production d’eau chaude.

Construction maison eco responsable

Pourquoi choisir une construction durable ?

Minimiser l’impact environnemental de ma maison

Une éco-construction limite les impacts néfastes sur l’environnement et s’y intègre le plus harmonieusement possible. Les acteurs de la construction font preuve d’innovation afin de prendre en considération les espaces naturels avant de construire sur une surface vierge, pour mieux lutter contre une excessive artificialisation des sols.

Ainsi, les fondations de la maison L’EspriTranquille® ne requièrent ni terrassement ni béton. Le choix s’est porté sur des fondations vissées, conçues en région Lyonnaise. Comme une grande vis installée dans le sol par une machine spéciale, le système de pieux vissés TechnoPieux® permet d’atteindre un sol adéquat à la capacité portante voulue selon la structure de la maison choisie. Fabriqués en acier, les pieux sont recouverts d’une gaine exclusive, de couleur verte, qui limite l’emprise des mouvements de sol et qui garantit une parfaite stabilité du pieu lors des périodes de gel/dégel ou de sècheresse.

Par leur installation rapide qui élimine pratiquement toute excavation et tout mouvement de sol, les TechnoPieux® offrent l’immense avantage d’aller chercher le « bon sol » pour garantir des fondations pérennes, tout en évitant de dénaturer le terrain qui reçoit la maison et en diminuant l’impact environnemental du chantier de construction.

Eco-construire

Concrètement, le concept d’habitat durable a pour objectif de proposer un habitat plus sain, respectueux de l’environnement et qui permet d’économiser l’énergie.

Pour y parvenir, l’emploi de ressources naturelles provenant de sites ou fabricants locaux est couplé à la recherche de solutions techniques et technologiques innovantes.

Le saviez-vous ?

1,5 tonne

C’est la quantité de CO2 émise pour la construction d’un mètre carré de surface habitable aujourd’hui en France

La construction d’une maison ossature bois permet de réduire son impact environnemental car elle nécessite beaucoup moins d’infrastructures et de déchets.

Par rapport à une construction traditionnelle en parpaings, la construction ossature bois est

  • 30% moins impactante sur l’épuisement des ressources
  • 60% moins impactante sur le changement climatique
  • 80% moins consommatrice en eau
  • 65% moins productrice de déchets sur chantier

Par définition, la construction ossature bois mobilise principalement une ressource naturelle renouvelable. Construite hors site, 90% de la maison ossature bois se concentre en atelier, où une variété de composantes est assemblée pour en fabriquer un produit fini, et ensuite transporter ces sous-ensembles jusqu’à l’emplacement du chantier de construction où se fait l’assemblage final.

Respecter les exigences des nouvelles normes

Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires : tels sont les grands objectifs des nouvelles normes thermiques de la RE2020.

Ce texte de loi fixe de nouvelles exigences en matière d’habitat durable :

  • Le bois, la terre et la pierre doivent être favorisés comme matériaux et éléments de construction pour amplifier la réduction des émissions de CO2 ;
  • Le liège, le chanvre, la fibre de bois ou encore la cellulose doivent également être utilisés en priorité pour l’isolation thermique des bâtiments.

La maison L’EspriTranquille® fait naturellement le choix du bois, comme matériau principal de construction, ainsi que pour l’isolation thermique, en laine de bois. Naturel et renouvelable depuis des millénaires, sain et écologique, le bois présente une résistance mécanique accrue, un bon rendement acoustique, une forte isolation thermique, une haute résistance au feu et une grande liberté architecturale.

Mais le grand changement introduit par la RE 2020, c’est la prise en compte des émissions d’une maison tout au long de son cycle de vie. Cela va ainsi de l’extraction des matériaux nécessaires à sa construction jusqu’à l’exploitation (chauffage, climatisation, éclairage, etc.).

Visuel #3 HÉRITAGE Collection Évasion

Construire durable et économique

L’exigence imposée par les enjeux actuels va au-delà des performances globales des logements et des économies d’énergie réalisées. Désormais, la future empreinte carbone du bâtiment est devenue un critère essentiel.

Classée A selon le DPE, la maison ossature bois L’EspriTranquille® entre en totale conformité avec la RE2020, et va même au-delà en visant les performances d’une maison passive, requises comme suit :

Eau chaude

  • Consommation totale du bâtiment inférieure à 120 kWhEP par m2 et par an :

Pour une maison L’EspriTranquille® située à une altitude de 380m, la performance est de 42 kWhEP par m2 et par an.

  • Système d’isolation thermique renforcé :

La maison L’EspriTranquille® intègre de la laine de bois, isolant biosourcé et recyclable qui assure autant le confort d’été que celui d’hiver, sans oublier son confort acoustique.

De même, l’isolation n’est pas qu’une question de baisse des émissions de CO2. A l’heure où l’énergie coûte de plus en plus cher, parvenir à réduire la facture énergétique devient un enjeu essentiel. Ainsi, les logements de classe A et B se vendent plus cher que les autres, et sont également mieux valorisés à la revente, car ils ne nécessitent pas de travaux de rénovation de remise aux normes.

  • Etanchéité à l’air en-dessous du seuil de 0,6 volume par heure :

Conçue pour atteindre une performance inférieure à 0.20, la maison L’EspriTranquille® dispose de joints de haute qualité qui présagent d’une étanchéité à l’air élevée.

Chauffage

  • Dispositif de ventilation double flux pour optimiser la récupération de la chaleur :

Pour atteindre des performances équivalentes à celle d’une maison passive, la maison L’EspriTranquille® peut se doter de la VMC thermodynamique MyDATEC. Reconnu comme LA solution de ventilation adaptée aux maisons performantes thermiquement, ce système de ventilation double flux, 100% thermodynamique, est le système le plus performant actuellement sur le marché pour la récupération de calories sur l’air extrait. Conçu et fabriqué en France près de Lyon, le système de ventilation MyDATEC offre un rendement de 400% et permet de gérer :
• Le rafraichissement
• Le chauffage
• La qualité d’air
• La VMC

Photovoltaïque

  • Pour aller encore + loin, la maison L’EspriTranquille®  sait devenir vertueuse : on adjoint aux grands principes de la maison passive des éléments de production d’énergie pour faire de la maison L’EspriTranquille® un bâtiment à énergie positive. Avec un retour sur investissement garanti en quelques années, l’installation de panneaux photovoltaïques permet de réduire les dépenses mais aussi de vendre l’énergie produite de manière excédentaire.

Accessible financièrement, tous les propriétaires s’y retrouvent rapidement grâce aux économies d’énergie significatives produites par un tel habitat.

Domotique

Préserver le confort, la santé et la sécurité

Pour autant, les exigences des Français en matière de « durabilité » ne se limitent pas aux seuls critères environnementaux. En effet, cette notion peut aussi s’entendre dans le sens du confort de vie des occupants. A travers cette approche globale et multicritères, un logement durable doit finalement préserver la qualité de vie, la sécurité et le bien-être de ses occupants dans le temps tout en limitant son impact sur l’environnement.

Constructeur maison ossature bois

Construire L’EspriTranquille®, c’est bâtir autrement pour répondre aux standards modernes de confort et qualité de vie :

  • Une maison prête-à-vivre, entièrement terminée : de la structure aux peintures, en passant par les sols, la cuisine et les salles d’eau
  • Une maison saine et respectueuse de son environnement
  • Une maison fiable et de qualité
  • Une maison peu consommatrice d’énergie, voire créatrice d’énergie
  • Une maison connectée : une maison L’EspriTranquille® est forcément équipée en domotique pour piloter les ouvertures / fermetures et veiller à la sécurité de la maison. Ces fonctions peuvent être étendues à la gestion du chauffage, des éclairages extérieurs, la videosurveillance ou encore la gestion de l’électroménager et des enceintes connectées.
  • Une maison fabriquée en France privilégiant les circuits courts
  • Une construction aux délais ULTRA REDUITS : 3 semaines pour édifier et terminer entièrement votre maison.

Un projet ? COMPOSER ma maison

Sources :

HQE Performance

Baromètre QUALITEL 2021

Challenge Pratique Mars 2022