Comment aménager dans le style TOSCANE ma maison prête-à-vivre ?
Dans cette atmosphère déjà très chaleureuse, entre ses murs aux tons chauds, des lampes au design épuré et des meubles en bois associés à la finesse du métal créent un ensemble élégant dans votre maison prête-à-vivre dans le style TOSCANE.
6 conseils pour choisir ses Lumières et mobilier TOSCANE
Je découvre l’ambiance intérieure TOSCANE
#1 Sa muse, c’est la nature
On retrouve dans une maison inspirée du style toscan beaucoup d’éléments faisant écho à la nature, dans ce qu’elle a de plus romantique, sauvage et généreux. Ainsi, une grande importance est accordée aux matériaux naturels.
#2 Le travertin ne nous laisse pas de marbre
D’abord déclinée en carrelage, cette pierre naturelle n’en finit pas de faire des émules dans la déco côté meubles et accessoires. Avec son esthétique minérale et dépouillée, tables d’appoint, lampes ou bougeoirs incarnent l’authenticité de la Toscane.
Le saviez-vous ?
Le travertin est si robuste qu’il fut le matériau privilégié par les Romains pour bâtir leur célèbre Colisée. Depuis, cette pierre naturelle est très appréciée en extérieur et le travertin s’est beaucoup vu en terrasse notamment. Aujourd’hui, son élégance rare et sophistiquée lui permet de s’imposer dans nos intérieurs également, où il varie les effets selon quatre finitions : travertin poli, brossé, aiguisé et vieilli.
Particulièrement plébiscité dans la salle de bains, le carrelage en travertin résiste aux chocs, rayures et fissures. Doté de propriétés antidérapantes, le travertin offre l’élégance en toute sécurité aussi bien dans les pièces d’eau que dans les escaliers.
Taillé en grandes dalles, le carrelage travertin impose son style inimitable au salon, qui se pare d’un sol ultra moderne.
Coté déco, son aspect texturé assez unique confère un look dépouillé à de jolies tables basses, des luminaires et des objets en travertin qui façonnent un intérieur moderne à l’ambiance minimaliste.
#3 Faire forte impression
De son aspect minéral au look subtilement moucheté à sa grande résistance, le terrazzo, appelé également granito, fait son retour et s’inscrit parfaitement dans une ambiance Toscane. En crédence dans la cuisine, au sol ou décliné sur des accessoires déco, le terrazzo imprime sa patte et séduit par son irrégularité.
#4 Opter pour un design convivial
Gourmande et positive, la couleur rose s’offre une place de choix sur les assises, quelle qu’en soit la matière.
Le style toscan aime les courbes ! Que cela soit sous forme d’arche, de porte, de fenêtre, de niche ou de plafond, les formes courbes, considérées comme sûres et accueillantes, inspirent la convivialité.
Pour compléter l’ambiance, recycler quelques riches tapis anciens aux teintes profondes permet de renforcer le sentiment de confort chaleureux et d’adopter une déco aussi personnelle que responsable.
#5 Faire briller une note précieuse
Après l’or et l’argent, c’est désormais le laiton qui brille dans les intérieurs. En version brute ou poli, il joue sur la lumière et apporte une note chaleureuse tout en étant très facile à vivre. Parfait pour la robinetterie, il se décline aussi en poignées de meubles, suspensions et même en structure de meuble.
#6 La dolce vita
Afin de donner vie à la décoration, le style toscan laisse le végétal envahir la maison. Des plantes d’intérieur au feuillage verdoyant apportent la touche finale à ce décor de charme.
A l’extérieur, l’aménagement d’un petit coin détente s’impose : bancs en marbre, table et chaises assorties en fer forgé invitent à prendre le temps et à profiter de sa maison à l’ambiance Toscane, pour partager en famille et entre amis, un air de dolce vita !