Comment aménager l’intérieur TENDANCE de ma maison prête-à-vivre ?

L'esprotranquille Ambiances V02 TENDANCE Couleur Touche

Alliance d’inspirations japonaises et scandinaves, cette tendance s’inscrit dans l’air du temps hybride et transforme nos intérieurs en de véritables cocons de douceur contemporains.

En quête d’une philosophie de vie à « l’esprit tranquille », la symbiose opère entre le wabi-sabi japonais qui prône l’idée de la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes et le concept hygge danois qui évoque une atmosphère de bien-être scandinave. Cette fusion crée le style Japandi et ouvre les portes à des aménagements totalement nouveaux qui favorisent la recherche du calme, de la sérénité ainsi que du bien-être dans un décor harmonieux, authentique et zen.

Pour vous concentrer sur l’essentiel, votre intérieur doit être avant tout fonctionnel et lumineux. Meubles aux lignes épurées, contraste entre couleurs sombres et claires et espaces dépourvus de décorations superflues : l’idée est d’avoir un intérieur totalement désencombré et plus apaisant.

Découvrir l’ambiance intérieure TENDANCE

L'esprotranquille Ambiances V02 TENDANCE Fibres Naturelles

Tout est optimisé : des formes réduites et des matériaux naturels en contraste avec des couleurs riches, des éléments noirs et des tons métalliques.

Pour créer un environnement paisible et chaleureux, on cherche à faire entrer la nature chez soi. On privilégie l’agencement de matériaux bruts comme le bois et la pierre afin d’apporter un maximum de charme et de caractère. Tous les matériaux nobles sont les bienvenus : du noyer pour la cuisine, du chêne pour la table de la salle à manger, du rotin pour l’armoire de la chambre…

L'esprotranquille Ambiances V02 TENDANCE Couleur

Les meubles ne sont pas là pour remplir l’espace vide. On privilégie les pièces-clés originales comme un canapé, un fauteuil, une table basse ou une commode et on apprécie des formes simples pour meubler par le vide. Pour apporter de la vie et de la chaleur dans votre intérieur si paisible, laissez-vous cocooner par une abondance de textiles douillets disposés ici et là.

Graphique et utile, le rangement se joue d’un jeu de lignes discrètes et d’une simplicité étudiée pour transformer l’art de ranger en un plaisir pratique et fonctionnel.

Agrémentez votre décoration avec sobriété par une sélection de quelques objets déco faits main issus de l’artisanat japonais ou scandinave. Misez sur les longues herbes, les fines branches parsemées de bourgeons ou d’élégantes tiges florales qui rehaussent subtilement la présence des autres éléments naturels, tout en évoquant la magnifique flore japonaise.

Les luminaires aux accents japonais chics ou en fibres naturelles viennent parfaire cette touche Japandi en créant un univers sensible et poétique. Suspensions, lampes de tables ou guirlandes adoptent des formes géométriques inspirées d’anciennes lanternes japonaises. Jouer sur les tailles et les hauteurs permet de créer des compositions originales tout en restant sobres.

5 règles pour choisir ses Lumières et mobilier TENDANCE japandi

L'esprotranquille Ambiances V02 TENDANCE Luminaires

#1 Choisir ses meubles avec sobriété

Pour un intérieur japandi réussi, il s’agit de trouver la parfaite harmonie entre les pièces japonisantes et les créations d’inspiration scandinave. Choisissez des designs sobres qui vous offriront des meubles élégants et fonctionnels. Du meuble en bois de votre chambre au mobilier de votre salon, privilégiez des modèles bas, peu imposants pour éviter d’encombrer l’espace et limiter les horizons.

#2 Opter pour des matériaux bruts et naturels

Le bois est véritablement la matière phare du style japandi. Pour vos rideaux, plaids, coussins et tapis, orientez-vous également vers des matières naturelles comme le lin, le coton, la laine, bambou et rotin.

#3 Dénicher les luminaires zen

La lumière est un élément clé dans la tendance japandi. Les suspensions en papier s’imposent comme une évidence pour ajouter une touche japonaise à votre déco. Céramique, verre opaque, bambou ou papier façon origami : vos luminaires doivent vous offrir une lumière caressante et apaisante.

#4 Faire le tri dans sa déco

Repérez quelques pièces fonctionnelles aux lignes épurées qui pourront se plaire dans votre nouvel intérieur Tendance. Un vase en céramique, un saladier en terre cuite ou un tapis aux motifs graphiques auront tout à fait leur place dans votre déco japandi.

#5 Penser au vert

Invitez la nature pour parfaire votre décoration japandi en ajoutant des plantes. Parsemez votre pièce de plantes en pots en terre ou disposez des branchages dans vos vases, toujours en toute sobriété sans excès.

Le style TENDANCE japandi pièce par pièce

L'esprotranquille Ambiances V02 TENDANCE Cuisine

Dans la cuisine, les meubles en bois sont des incontournables pour faire de cette pièce un havre zen. Pour respecter l’épure de la tendance japandi, l’espace de rangement doit permettre de dissimuler tous les accessoires qui pourraient venir s’accumuler sur le plan de travail. Aérez l’ensemble en disposant vos assiettes, saladiers, plats et accessoires dans des meubles suspendus dotés de niches ou sur une étagère en bois que vous faîtes courir sur toute la longueur du mur au-dessus de vos meubles de cuisine bas.

L'esprotranquille Ambiances V02 TENDANCE Couleur Touche

Dans un salon japandi, le meuble TV est au centre de toutes les attentions. Pour un parfait équilibre, combinez un modèle au design nordique à un futon et des coussins de sol japonais. Complétez cet espace détente avec une table basse en bois pour un salon tout confort. Côté luminaires, créez une ambiance sur-mesure en multipliant les sources d’éclairage. Pour assurer une atmosphère chaleureuse, quelques plaids assortis à votre canapé et un tapis moelleux seront les bienvenus.

Pour l’espace salle à manger, les chaises en bois naturel se marient avec une table épurée en métal ou bois massif. Privilégiez des teintes foncées pour le petit mobilier.

L'esprotranquille Ambiances V02 TENDANCE Nature

Dans la chambre japandi, l’inspiration japonaise se marie aux lignes scandinaves pour jouer les contrastes entre la pièce forte qu’est le lit et les suspensions et tables de chevet. Pour vos coussins, des teintes douces ou des imprimés géométriques apportent la touche finale.

Voir TOUTES les AMBIANCES intérieures

Lespritranquille constructeur maison cle en main annecy

Un projet ? COMPOSER ma maison