Comment créer une ambiance COSY dans ma maison clé-en-main ?
Pour une décoration Cosy chaleureuse et romantique dans votre maison, il s’agit de créer un décor élégant et délicat tout en mettant en avant le charme du rustique. Pour cela, conjuguez du mobilier d’inspiration scandinave et des meubles chinés qui racontent une histoire et dégagent un look vintage.
Je découvre l’ambiance intérieure COSY
Lumières et mobilier
Des formes organiques
Les courbes adoucissent et fluidifient le décor. Fauteuils enveloppants, tables aux formes affranchies, miroirs tout en rondeur et luminaires organiques arrondissent les angles.
Pour un intérieur à la fois fonctionnel et design, les meubles sont épurés et élégants, mais avec une touche rustique et intemporelle. Agrémentés de notes de couleur, ils vitaminent votre intérieur. Fabriqués en matériaux naturels comme le bois, le métal et les textiles, les meubles de ce type se caractérisent par leur aspect minimaliste qui associe confort et fonctionnalité.
L’art de l’hétérogénéité
Les mélanges de styles et de matériaux manient avec brio l’art de l’hétérogénéité pour créer des intérieurs créatifs uniques.
Les tables peuvent être faites de bois massif ou de métal et être combinées avec des tissus ou des accessoires artisanaux pour créer des mélanges expressifs. Placez des poufs en velours à côté d’un canapé cuir et d’un buffet en bois brut, le tout rehaussé de quelques accessoires en vannerie.
Dans la cuisine de votre maison prête-à-vivre, créez du cachet en jouant le côté vintage et rustique : sur vos étagères, placez des bocaux en verre contenant vos céréales et épices, des ustensiles et planches à découper en bois, de la vaisselle en céramique et quelques casseroles en cuivre.
La douceur du textile
Pour adoucir le caractère minimaliste typique de la décoration nordique, les textiles sont un élément important de ce type de décor Cosy. Des objets doux et moelleux qui invitent à se poser tels que des tapis, des plaids et des coussins permettent de personnaliser rapidement et facilement votre maison, tout en le complétant à l’aide de quelques touches plus accueillantes.
Pour les accessoires de ce type, privilégiez des tissus naturels que vous pouvez faire varier selon les saisons. Les matières légères comme la gaze de coton et le lin sont idéales pour le printemps et l’été et les tissus naturels comme la laine conviennent très bien à un intérieur cosy durant l’automne et l’hiver.
Envie de nature
Comment garder un lien avec la nature et ses vertus apaisantes ? Ajoutez des touches de verdure dans chaque pièce de la maison, des plantes dans le salon ou des branches d’eucalyptus dans des petits vases viennent décorer une table de chevet ou une étagère.
Pour rester proche de la nature, même quand la météo n’est pas au rendez-vous, pensez à installer une banquette à la fenêtre. L’endroit idéal pour se poser avec un livre ou siroter une tasse de thé avec vue sur la nature environnante, sans quitter la chaleur de votre maison cosy.
Une lumière chaude
Des éclairages tamisés, que vous compléterez par des bougies, créeront une atmosphère intime et chaleureuse voire un brin romantique.
L’utilisation de lumières chaudes et naturelles met en valeur les meubles et les accessoires. Des suspensions en rotin ou des plafonniers tressés en herbe de pampas diffusent une lumière douce et créent une atmosphère calme et relaxante.
Dans votre salon, installez un éclairage chaud et jaune qui donne une sensation de confort, telle une ampoule blanc doux entre 2 700 et 3 000 K. Pour l’éclairage d’appoint, optez pour des lampadaires et des lampes de table avec des abat-jour qui diffusent la lumière pour créer une lueur plus douce. Complétez l’ensemble en décorant votre maison avec des guirlandes lumineuses et des bougies.
Pour un éclairage intelligent, votre maison est équipée d’un pack domotique : réglez et pilotez vos ampoules intelligentes depuis votre smartphone pour simuler une présence ou varier les ambiances et intensités d’éclairage.
Ca sent bon le bonheur !
Pour vous, quel est le parfum du bonheur ?
Pour créer l’ambiance d’une pièce, rien de tel que de l’emplir de votre odeur préférée. Ses effluves réveillent rapidement des souvenirs qui rendent l’endroit plus spécial et plus chaleureux. Selon certains scientifiques, l’odeur du pain chaud est le choix le plus réconfortant ou encore des arômes riches et chauds associant la bergamote, l’encens et l’ambre.